L’irakien

Lui, je le vois chaque jeudi à la pause clope du matin.  On ne se connait pas vraiment, même pas de nom, mais il y a le phénomène « pause clope »: Tu passes 5 minutes au même endroit avec des inconnus, et tu peux ne rien dire, c’est sûr. Pourtant, avec l’irakien, tout commença par un « bonjour » et la minute d’après nous échangions des pensées profondes, tant la limite de temps pousse à amputer la conversation de superflu.

Aujourd’hui, après la Toussaint, ce fut un peu particulier, et mon « ça va » était rempli d’intonations précautionneuses (il est chrétien). Il aurait pu ne rien dire, esquiver, se montrer pudique… Mais nos relations se sont ainsi construites qu’il alla encore cette fois au vif du sujet:

« Oui, je reviens de Paris, j’ai été appelé pour soutenir les blessés graves rapatriés. En particulier une femme qui devait se faire amputer d’une jambe. J’ai fait les traductions, j’ai vu les accompagnateurs, il sont à Créteil ; c’est une ville vraiment moche! Je  viens de rentrer. »

Le reste ce sont des rires, des silences, des questions, des remarques. Un constat: c’est dur. C’est affreux.

Le reste c’est encore cette confiance, cette complicité naissant dans la vérité sans fards et dans mon regard qui n’a pas faibli face à la souffrance mise à nue. Peut-être si nous avions eu plus de temps, nous aurions pu parler des causes, des effets, et nous aurions eu des désaccords ou des incompréhensions. Peut être aurions nous été plus vagues, plus éloquents, plus pudiques, plus détaillés. Peut-être le rythme de 5 mn par semaine est exactement celui qu’il faut pour s’apprivoiser.

C’est un mystère et c’est beau.

Publicités
Cet article a été publié dans ça arrive., des gens.. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s