La petite fille qui voulait parler japonais

Hier, il ne faisait pas beau. Et puis j’avais le moral à zéro. Je ne sais pas ce que vous faites dans ces cas-là pour aller mieux, il doit y avoir des recettes secrètes transmises de génération en génération : comment faire passer son blues. Moi je suis allée voir « Arrietty », comme ça, en plein après-midi. Comme c’était l’heure des enfants, je me suis dit que ça allait être bien.

En allant payer mon ticket, j’ai rencontré Juny et sa maman Anne. Nous avons décidé de partager une carte pour payer 5,40 euros la place. Anne me dit : « Bon, comment on fait, vous m’attendez à la sortie avec une kalachnikov pour que je vous rembourse ? Je n’ai pas de monnaie…  » Juny dit : « Maman, mais qu’est-ce que c’est une kalachnikov ? Je connais pas ce mot ! » Anne, gênée, nous regarde la vendeuse et moi, et répond à sa fille : « C’est une arme russe ma chérie. – Mais, j’espère que t’en a pas, maman !  » Juny parle beaucoup, elle a l’air de savoir plein de choses. Nous trouvons la salle, et nous ne sommes que cinq, il y a aussi un papa et son petit garçon. Je laisse Anne et Juny s’installer, moi je pars dans mon coin (oui j’ai toujours une humeur de chien). Alors on se dit « à tout à l’heure ! »

Au générique de fin, mon humeur s’est améliorée (Ça marche ! Une super recette pour aller mieux : les dessins animés pour enfants !) et Anne et Juny m’attendent au bout de la rangée. Juny dit : « Je ne savais pas que les grandes personnes regardaient encore des dessins animés !  » Sa maman répond : « C’est que normalement les grands viennent plus tard, quand tout est en japonais.  » Moi je dis : « Oh si, les grands adorent regarder des dessins animés ! Moi en tout cas j’en connais plein ! » « Mais que des dessins animés japonais alors. Moi je voudrais apprendre le japonais !  »

Anne me demande : « Alors, vous avez bien aimé ? Ce n’est pas de Miyazaki, mais ça y ressemble n’est-ce pas ?  »

Je réponds « Oui, on retrouve les mêmes thèmes environnementaux, l’amitié, le folklore japonais… c’est un univers que j’aime bien. Et vous ?

– Ah moi j’ai beaucoup aimé, c’est très agréable à regarder.

– Moi aussi ! J’ai a-do-ré Arrietty ! Je crois qu’elle est amoureuse de Shô mais il est bien trop grand ! C’est un peu triste quand même, maman, non?

– En tous cas, reprend Anne, c’est certainement mieux que les Walt Disney, ils nous sortent par les yeux ceux-là !

– Oui, les Walt Disney c’est nul, ya que des princesses pourries !  » Juny fait la grimace en sautillant.

Nous sommes arrivées devant le distributeur et je me mets un peu plus loin pour ne pas gêner Anne qui compose son code. Juny en profite pour faire l’éloge des dessins animés japonais, et puis elle me glisse en rougissant :

– Et en plus c’est normal que j’aime les dessins animés japonais, mon amoureux il est japonais alors…

Juny est carrément écarlate et se tortille d’un pied sur l’autre en souriant, alors je ris, et Anne me dit, amusée : « Je crois qu’il n’est pas encore au courant de leur relation, mais Juny est certaine d’avoir trouvé le bon !  » Juny rit et sautille encore jusqu’à dehors.

– Bonne journée Caroline !

– Bonne Journée Anne et Juny!

Publicités
Cet article, publié dans ça arrive., des gens., est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s