Culture, confiture et lolcats

Oulala, ça fait un bail. Qu’est-ce que j’ai bien pu apprendre tout ce temps où je ne vous ai rien appris ? … rien qui vaille la peine, me suis-je dit. Des broutilles, de la sous-culture. J’ai regardé des séries, des vieux films de série B, j’ai écouté des tubes foireux des années 80, je me suis passionnée pour les teen movies de la même époque. J’ai lu quelques bons livres, notez bien, mais je n’avais pas tellement envie de les chroniquer.

C’est ça le problème : la culture, c’est chouette quand on l’a, mais lorsqu’on contemple une pile de livres qui ressemblent à des briques du Nord (pour y faire un trou il faut au moins une perceuse à percussion) et lorsque les références cinématographiques dites « nécessaires » sont en noir et blanc, c’est tout de suite moins marrant. Moi, j’aurais bien aimé, être cultivée. Mais je dois reconnaître que le Dostoïevski que ma copine Sophie m’a prêté il y a quelques mois a toujours un marque-page vers le début du premier chapitre. Quand elle le raconte, ça a l’air super bien ! J’ai vite eu l’impression d’avoir été flouée. Comme il y a quand même ce marque-page, je dis « Oui, en ce moment je lis Dostoïevski, mais j’ai teeeellement de choses à faire tu voâs… ».

Non, parce que la culture, ça sert à quoi si on peut pas se la péter, hein, franchement ? Je crois sincèrement qu’être cultivé permet d’être plus philosophe, plus réfléchi, de mieux considérer la vie, tout ça. Mais QUAND MÊME ! C’est vachement cool de savoir que le romantisme du 19ème c’est rien que l’ancêtre du goth et des tendances vampiresques actuelles,  et de comprendre les allusions au « J’accuse » de Zola de BHL sur l’affaire DSK (allusions fort malvenues, si vous voulez mon avis : DSK est un gros porc, et tout le monde le plaint, alors que Dreyfus était un brave homme, et tout le monde le voulait pendu).

Hop, passons cette digression. Donc, je disais, la culture. Mmmoui. Le problème voyez-vous, c’est que les références pour se la péter en société ne sont plus du tout les mêmes. Par exemple, hier mon amie Aliénor est venue prendre le thé et un kilo et demi de brioche au nutella. Ne la jugez pas. Elle a rompu la semaine dernière. C’est dur, il faut des soins palliatifs importants. Tout en engouffrant sa tartine, elle me disait, les dents pleines de chocolat : « Tu vois, c’est comme dans le dernier épisode de « How I met your mother », il dit que se rappeler pour prendre un café de temps en temps, c’est revenir en arrière pour se rassurer, parce que se lancer dans l’inconnu c’est si flippaaaaant ». Nous nous sommes comprises, à ce moment. Et n’est-ce pas le plus important, des références communes pour une meilleure communication ? La sollicitation d’un imaginaire commun?

Et voilà, le constat. Pardon, LE CONSTAT. La vieille culture c’est bien. Je l’aime. Je suis d’ailleurs passionnée de littérature du 15ème siècle, vous voyez ! Mais la culture c’est VIVANT. Et finalement, je vais vous dire que regarder des séries, écouter des vieux tubes pourris des années 80 et se mater des navets où on voit Nicolas Cage ado avec une dentition affreuse, oui, c’est de la culture. J’ai appris plein de choses hyper intéressantes, j’ai développé mon sens critique, et je peux en parler avec plein de gens que ça intéresse aussi (ce qui n’est pas le cas de Dostoïevski, il faut le reconnaître) !

La prochaine fois je vous expliquerai pourquoi les vidéos sur youtube, les blogs, les conneries de twittos, et autres pépites de l’internet font partie des soubassements de la culture d’aujourd’hui. Si j’ai le courage.

Publicités
Cet article, publié dans le pourquoi du comment, sous culture !, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Culture, confiture et lolcats

  1. aurel dit :

    ah ben quand même!!

  2. CaroDe dit :

    Oué, j’ai mis le temps, mais finalement j’ai décidé de parler aussi de trucs pas intellos et ça passe carrément mieux ! Et puis te savoir lectrice… 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s